Achetez votre

Carte de Pêche

2018

La Vasque, mode d'emploi
DIMANCHE 24 SEPTEMBRE 2017
La règlementation sur la vasque de Port Ariane
Cette zone de protection et de reproduction exceptionnelle sur le Lez méritait une attention particulière. Ainsi, en 2016, le Conseil d'Administration a lancé, en partenariat avec la mairie de Lattes, le projet de mettre en réserve et en zone de graciation (no-kill) cette zone. Ce projet a été validé par l'Etat en mis en place au 1er janvier 2017.
Pourquoi une réserve
De nombreuses espèces, dont beaucoup de carnassiers, se reproduisent dans cette zone protégée des crues et bénéciant d'une nourriture abondante. La période de reproduction de ces espèces s'étend de janvier à juin. Il était donc évident de protéger au maximum cette zone qui permet le re-peuplement naturel du Lez par des poissons autochtones.
Pourquoi un no-kill
Nous devions aller plus loin afin de limiter les prélèvements de poissons dans cette zone clef. Afin de ne pas priver les pêcheurs, nous avons donc pris la décision de passer cette zone en no-kill pour le restant de l'année.
Le résultat à court terme
Nous avons été très surpris de constater la réapparition de certaines espèces, en période de reproduction, en dehors de la vasque. Ceci indique clairement que de nouveaux équilibres sont en train de se mettre en place parmi les populations piscicoles.
Les espoirs à long terme
Si nous parvenons à rétablir une continuité écologique avec les zones amont de la deuxième écluse, nous pensons vivement que la vasque jouera son rôle de nurserie pour la grande partie aval du Lez.
En bref
En réserve (pêche interdite) : du 1er janvier au 30 juin (inclus).
En no-kill : Tout le reste de l'année. (prélèvement interdit).
Seule la presqu'île est autorisée à la pêche par arrêté municipal à partir du 1er juillet. Nous comptons sur chacun pour respecter cette règlementation qui nous permettra non seulement d'assurer l'avenir de nos poissons mais également de démontrer aux riverains que nous méritons leur confiance et ainsi pouvoir retrouver un droit de pêche sur le périmètre de la vasque.