Achetez votre

Carte de Pêche

2018

La Garderie et Vous
LUNDI 25 SEPTEMBRE 2017
Qui sont-ils ?
Les Gardes Pêche Particulier sont des bénévoles formés et assermentés qui effectuent certaines missions de Police judiciaire liées à la Police de la Pêche. Ils sont placés sous la direction du Président de l'AAPPMA et sous celle du Procureur de la République. A ces titres, ils oeuvrent dans un but d'information, de sensibilisation, de veille sur le milieu aquatique mais également au respect de la loi et à la verbalisation des contrevenants.
L'AAPPMA de Montpellier bénéficie depuis maintenant 2 ans du plus important contingent de Gardes Pêche Particulier de l'Hérault. Ce sont avant tout des bénévoles qui donnent de leur temps, de jour comme de nuit, pour le bien de tous. Le respect, la courtoisie et la reconnaissance à leur accorder sont donc des évidences au regard de leurs engagements associatifs.
Pourquoi une grande Garderie
Notre bassin, pendant des décennies, a souffert d'une réputation de "non-surveillé" où tout était permis. Or, depuis 2016, nous avons lancé un certain nombre de projets de gestion piscicole (réserve, no-kill, frayères articielles) et halieutiques (concours de pêche, école de pêche et animations diverses) que nous n'aurions pas pu mener à bien sans des sentinelles pour y veiller. Ainsi, votre AAPPMA est devenue une des mieux gardée de France dans laquelle nous pouvons réaliser de grands projets pour le bien du milieu aquatique et donc de tous.
Lutter contre le braconnage
Dans un contexte urbain dense en population, plus de 420.000 habitants, nos rivières subissent régulièrement des actes de braconnage majeurs; pêche de nuit, pêche au filet et pire encore... Tous ces actes impactent sérieusement le milieu aquatique et sont donc sévèrement sanctionnés. Ainsi, depuis 2016, nos gardes sont intervenus sur plus de 30 actes de braconnages majeurs et ont procédé à de nombreuses saisies. En 2016, plus de 880 contrôles ont été réalisés et plus de 1000 le seront en 2017.
Lutter contre les pollutions
Nous comptons sur vous tous pour nous aider à détecter une pollution. En effet, plus vite les services compétents sont prévenus, meilleure seront les mesures à mettre en oeuvre afin de limiter les dégats.
Pour cela, la Garderie de Montpellier, à mis en place un numéro d'urgence qui vous permettra de la contacter : 06 09 03 68 65
Ce numéro est dédié à la déclaration d'une pollution ou d'un acte malveillant sur le milieu aquatique. Aucun appel anonyme ne sera pris en compte, nous conservons la totale confidentialité des personnes nous contactant.
Information et Prévention
La garderie est là pour vous informer et vous aider. Vous les croiserez souvent au bord de l'eau, n'hésitez pas à aller les rencontrer et à les solliciter.